Les applications

  • Ligne de prodution
  • Réseau irrigation
  • Réseau eau Potable
  • Réseau eau usée

BENEFICES

Reduction de la consommation energetique

Maintien de la biodiversité de la zone d’intégration de la pompe

Lutte contre la pollution

Meilleure disponibilté en eau

Sécurise l’acheminment en eau en limitant les pertes hydiques

Optimisation des appareillages du réseau d’eau

Captage

Les pompes Up-Welling peuvent être intégrées au le réseau d’adduction d’eau potable, et ainsi contribuer au captage global.

L’eau brute de rivière pourra ainsi être utilisée pour alimenter la pompe Up-Welling, via un ouvrage appelé « Prise en rivière ». Ces zones de captage en rivière peuvent être mises en place simplement, grâce à l’installation de seuils garantissant un niveau d’eau minimal pour la zone de captage, évitant de trop importantes fluctuations qui risqueraient de l’assécher.

Grâce à son fonctionnement sans électricité, la pompe Up-Welling permet de mettre en place de nouveaux captages dans des zones jusqu’alors inexploitées faute d’infrastructures électriques. Le trop plein d’eau, nécessaire au fonctionnement de la pompe, mais ne circulant pas dans le réseau ainsi connecté pourra être rejeté en amont de la zone, pour éviter tout gaspillage ou assèchement !

Filtration

Dans certaines zones, ce n’est pas toujours l’accès à l’eau qui est problématique, mais c’est parfois la qualité de l’eau elle-même. Les pollutions agricoles, industrielles ou biologiques peuvent être dangereuses pour la santé des populations pour lesquelles cette eau est nécessaire.

Les pompes Up-Welling, au-delà de permettre la mise en place de réseaux de distribution d’eau en zones reculées ou d’altitude, peuvent également être équipées de systèmes de micro-filtration visant à améliorer la qualité de l’eau.

Grâce à ce pré-traitement, nous pouvons débarrasser l’eau de la plupart de ses polluants, en la faisant passer par un système de micro-filtres sous haute pression : cette micro-filtration peut ainsi être mise en place en amont d’une zone de distribution, ou en aval, pour le pré-traitement des eaux usées.

Ces eaux usées, une fois micro-filtrées, peuvent ainsi être réutilisées sans risque pour l’irrigation agricole.

Relevage

Dans le processus de traitement des eaux usées, la circulation des eaux sales ne peut pas toujours se faire par la simple action de la gravité : si le lieu d’émission de ces eaux usées est situé plus bas que le réseau d’assainissement, alors il devient indispensable de s’équiper d’un système de relevage, qui permet de pomper ces eaux souillées pour les relever de plusieurs mètres vers le réseau d’écoulement.

De la même manière, un poste de relevage est nécessaire pour acheminer l’eau potable vers une réserve ou un château d’eau, en hauteur, pour qu’elle puisse s’écouler ensuite dans le réseau de distribution simplement grâce à la gravité.

Les pompes Up-Welling peuvent être utilisées pour former tout ou partie d’un système de relevage, et puisqu’elles fonctionnent sans apport extérieur d’électricité, elles permettent d’équiper les zones peu accessibles, et de leur donner accès soit à l’eau potable, soit à un réseau d’assainissement sécurisé.

Distribution

Une fois captée et/ou stockée dans des citernes ou réserves, l’eau potable est acheminée vers les habitations, les locaux commerciaux ou encore les sites industriels via un réseau enterré sous pression, le réseau de distribution.

Les pompes Up-Welling peuvent être installées sur des réseaux de distribution existants pour contribuer à leur mise sous pression et à une distribution plus efficace, sans surcoût énergétique ! Si elles peuvent être intégrées à des réseaux existants, nos pompes peuvent également être mise en place dans le cadre de l’installation de nouveaux réseaux de distribution d’eau, qu’elles peuvent alimenter directement, le nombre de pompes à installer dépendant de la taille de la zone à alimenter.

Régulateur de pression

Les réseaux de distribution d’eau fonctionnent sous pression, et ces pressions peuvent être variables au sein du réseau. Ces différences de pression, notamment en cas de pressions ponctuellement trop élevées, sont une source fréquente de fuites. Aujourd’hui, l’identification de ces fuites – et leur minimisation ! – sont devenues cruciales, à l’heure où la conservation de l’eau est devenue un enjeu global.

Les pompes Up-Welling peuvent participer à l’optimisation du réseau en remplaçant des disconnecteurs et des régulateurs de pression peu efficaces, pour mieux lisser et redistribuer les pressions au sein d’un réseau de distribution d’eau. Ainsi, plutôt que d’avoir des zones de très hautes pressions, plus susceptibles de souffrir de fuites, tandis que d’autres zones ont des pressions trop faibles, les pompes Up-Welling permettent de redistribuer le trop-plein de pression sur d’autres parties du réseau, et ainsi optimiser la distribution pour tous, sur tout le réseau !

Arrosage & Surpresseur

Plus que jamais, dans un contexte d’approvisionnement en eau toujours plus complexe, l’irrigation agricole est un enjeu majeur. Aujourd’hui nous n’avons plus le choix que de chercher à arroser plus efficacement, pour éviter tout gaspillage et tout arrosage inutile. Or, sans une pression adéquate, impossible d’irriguer correctement un champ !

De la même manière qu’elles peuvent participer à la régulation de pression d’un réseau de distribution d’eau potable, les pompes Up-Welling peuvent permettre de mettre sous pression tout un réseau d’irrigation agricole, pour un arrosage plus efficace et une bien meilleure aspersion. Puisqu’elles ne nécessitent aucun apport électrique, les pompes Up-Welling permettent d’arroser mieux, sans surcoût électrique !

Transport

Le transport de l’eau ne se fait pas qu’entre la zone de captage et la zone d’utilisation, ou entre les zones d’utilisation et les écoulements d’eaux usées. Au sein même des stations d’épuration, il est nécessaire de transporter l’eau d’un bassin à l’autre, ce qui nécessite l’utilisation de pompes et de systèmes de régulation de la pression souvent coûteux énergétiquement.

Lorsqu’elles sont intégrées à l’une de ces installations, les pompes Up-Welling facilitent ce transport, sans utilisation d’énergie fossile, ni même d’énergie électrique ! Grâce à leur gamme de fonctionnalités, elles peuvent également contribuer à la dépollution des eaux usées, ou à une meilleure circulation des eaux usées au sein même du réseau d’assainissement.

Refoulement

Gaspiller de l’eau ? Impensable aujourd’hui !

En sortie des usines de traitement, que faire des eaux usées traitées et filtrées ? Si elles ne peuvent être utilisées telles quelles directement dans un réseau d’eau potable, elles sont 100% saines, et peuvent par exemple être utilisées sans aucun risque pour l’irrigation agricole. Les pompes Up-Welling peuvent ainsi permettre, sans aucun surcoût énergétique, de refouler et rejeter ces eaux saines traitées et microfiltrées, soit à leur point de captage, afin de ne pas épuiser la source, soit jusqu’à des terrains agricoles ayant des besoins en irrigation, plutôt que de les rejeter indistinctement en milieu naturel.

Maitrise demande énergie
Ligne de production

On peut intervenir dans les entreprises qui ont des lignes de production avec une consommation importante d’énergie pour des compresseurs/surpresseurs et les remplacer dans la mesure du possible pour participer à réduire leur facture énergétique tout en augmentant leur production.