La Créole
22 septembre 2023
Un prototype à échelle 1, d’une masse d’environ 1200 kg, a été réalisé en acier inoxydable. Il a démontré un fonctionnement parfaitement automatique, grâce des actionneurs pneumatiques, dont l’énergie est également fournie par la pompe.
La Régie Municipale La Créole, en charge de la gestion de l’eau sur plusieurs communes de l’ouest de la Réunion – dont Saint-Paul (100 000 habitants) – nous a chargé de démontrer l’efficacité de notre invention en assurant le fonctionnement de la pompe avec la colonne manométrique des effluents de la station d’épuration de Cambaie, près de l’endroit où ils sont rejetés à l’océan, soit une HMT de 24 mètres.
La pompe a démontré son bon fonctionnement, en produisant une pression permettant le refoulement vers la station de 2000 m3 par jour sur les 5000 rejetés vers la mer. Une pression supplémentaire de 2,5 bars a été produite pour assurer la pression transmembranaire de microfiltration en traitement tertiaire, montrant ainsi que sans aucune autre énergie que celle de l’eau, un recyclage pouvait être réalisé avec une énergie renouvelable permanente, contrairement au photovoltaïque ou à l’éolien qui sont intermittents.