Le département
22 septembre 2023
Dans le cadre de sa politique de gestion durable des ressources en eau face aux effets du changement climatique, le département de la Réunion nous a passé commande afin de mettre en place un prototype de pompe fonctionnant sans électricité, dans une zone isolée, pour mettre en pression un réseau d’eau agricole devant alimenter des terres se situant au-dessus d’un réservoir.
Cette solution visait à permettre de développer des productions agricoles dans des zones arides et mal alimentées en eau et d’en assurer le maintien lors de périodes de tension hydrique.
Pour accomplir ces objectifs, nous avons divisé ce projet en 3 grandes étapes :
1) Phase 1 : Mise en place d’un système en circuit fermé où le refoulement de la pompe alimente directement le réservoir qui sert à faire fonctionner la pompe en continu.
2) Phase 2 : Alimentation d’une parcelle de maraîchage de 10ha au-dessus de la pompe
3) Phase 3 : Mise en place d’un circuit de distribution permettant à tous les exploitants agricoles de la zone de pouvoir obtenir un abonnement pour utiliser l’eau mise sous pression grâce à la pompe.
Cette installation est localisée à l’Antenne 4 du réseau ILO (Irrigation du Littoral Ouest) à Saint- Paul, au lieu-dit « Trois-Roches ».
La pompe est en fonctionnement depuis 2021 et elle a déjà refoulé plus de 4000m3 (soit 7m3 par heure 24h/24 depuis son installation).